Situation actuelle

Les Pactoises et Pactois sont au nombre de 870 (au 1er janvier 2022).

La commune est traversée par le Dolon, prenant naissance à une petite “sourcette” vers Saint Julien de l’Herms et à un étang de Pommier de Beaurepaire. Son parcours est d’environ 30 kilomètres et se jette au Rhône à la limite des communes de Chanas et Saint Rambert d’Albon.

Depuis 1992 un nouveau moyen de transport passe à Pact : le TGV.

La longueur de nos chemins communaux est de 25 km.

La commune est propriétaire en indivision avec Bellegarde Poussieu et Moissieu sur Dolon de la forêt de Champuis Taravas située sur les communes de Bellegarde et Moissieu, d’une superficie de 476 hectares. Chaque foyer Pactois a un droit d’affouage.

Notre commune est située à 30 mn de Vienne, 1 h de Lyon, Grenoble, Valence et Saint Etienne.

Administrativement nous dépendons de la sous préfecture de Vienne, nous sommes dans le canton de Beaurepaire-Roussillon et la communauté de communes “Entre Bièvre et Rhône ” depuis le 1er janvier 2019, suite à la fusion de la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire et de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.