Comme cela avait été annoncé, 4 caméras vidéo ont été installées début janvier. Elles sont orientées différemment de façon à prendre les trois accès au centre du village. Elles permettront de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans un lieu particulièrement exposé . Ces dispositifs peuvent également permettre de constater les infractions aux règles de la circulation.
Attention, le visionnage est strictement encadré. ( article L 251-2 du Code de la Sécurité intérieure). Il existe une kyrielle de dispositions quant aux visionnages, extractions, conservations de données.
Une désignation d’un correspondant RGPD, ( Règlement général sur la protection des données) DTO( Data transfert object), et CNIL ( Commission nationale de l’informatique et des libertés) est nécessaire .
Monsieur le Maire possède déjà ces validations. 2 personnes seulement sur la commune seront désignées pour un accès aux images. Les images pourront être visionnées lors d’une réquisition des services de la gendarmerie.
Cette installation a reçu l’autorisation des services de la Préfecture de l’ ISERE.